Kay lafanmi Sébastien
En Martinique, la vannerie est une affaire de famille, c’est avec gratitude et reconnaissance que cet espace d’art et d’histoire situé à l’intérieur de la Vannerie a été baptisé “Kay Lafanmi Sébastien” en hommage au patriarche Monsieur Sébastien qui le premier, pratiqua l’art de la vannerie au quartier « Rue Mulâtre », situé au cœur des terres samaritaines où le cachibou et l’aroman poussaient en abondance !
Toute sa famille Sébastien et les familles alliées, les Crispin, Jean Baptiste et Jean De Dieu entre autres, s’impliquèrent pour faire vivre l’art de la vannerie, sauvegardant ainsi ce patrimoine qui sans eux aurait probablement disparu.


Il fut à l’origine de l’organisation de la profession au sein de la coopérative artisanale “La Paille Caraïbe”, et de la création de la Vannerie du Morne Des Esses. De même, il enseigna la vannerie dans les établissements scolaires, initiant des vocations. C’est son action acharnée qui a permis au métier de survivre jusqu’à nos jours.
Si auparavant l’art de la vannerie était pratiqué par les hommes de ces familles, depuis l’avènement de la sécurité sociale où les hommes ont opté pour le travail dans les champs, il est passé entre les mains des femmes. C’est dans leur ensemble que les vannières aujourd’hui en activité sur le site, héritières du travail de ces illustres Anciens, ont tenu à rendre cet hommage à la famille Sébastien qui a tant fait pour la communauté et le patrimoine.