L’exposition « Vive la vannerie »

Présentation de l’exposition

Qui était le capitaine Nicolas à qui l’établissement rend hommage ? Et qui étaient les Caraïbes, premiers habitants de l’île qui ont créé et légué l’art de la vannerie ? Comment cet art est-il parvenu jusqu’à nous et comment a-t-il été préservé ? Qui sont ces femmes qui tressent encore si habilement aujourd’hui dans ce lieu le cachibou et l’aroman ? Comment la plante verte se fait-elle fibre puis objet ? En quoi la vannerie martiniquaise se distingue-t-elle ?

Les réponses à toutes ces questions sont à découvrir dans l’exposition permanente “Vive la Vannerie”, réalisée par Imaniyé Dalila Daniel, en partenariat avec l’anthropologue Thierry L’Etang, spécialiste de l’histoire des peuples autochtones de la Martinique.

Elle raconte l’histoire du fameux Capitaine Nicolas à qui le lieu est dédié, permet de découvrir les différentes étapes de fabrication des objets et présente un aperçu de la grande diversité de motifs traditionnels et modernes martiniquais. On peut aussi y voir des œuvres réalisés par des vanniers aujourd’hui disparus, dont le travail témoigne encore de la passion et de l’amour du métier qui, grâce à eux, est encore exercé de nos jours.

Nous proposons des visites de groupe et des visites individuelles

 Tarif

2€ la visite de l’exposition