Les plantes

Le Cachibou et l’Aroman

Ces plantes sont la base du travail des vanniers qui se sont concentrés dans les quartiers de Morne Des Esses, véritable ville dans la ville, avec son église, son cimetière, sa mairie qui évitent de se rendre au bourg, la fertilité de la terre, son ensoleillement et sa fraîcheur en ont fait un grenier de la Martinique et le paradis des jardins créoles qui y sont amoureusement entretenus.

Le cachibou et l’aroman y sont replantés dans tout le quartier et c’est ainsi que dès les abords de la vannerie, les fleurs de cachibou et les flèches de l’aroman s’épanouissent à tour de rôle et font partie intégrante du paysage.

De l’espace Capitaine Nicolas, la vue imprenable sur le bourg, le tombolo, et des quartiers célèbres et plus discrets de Sainte Marie comme Reculée, Bezaudin, etc., est sublime,

Le Cachibou

Fleur-de-Cachibou4-212x213Le cachibou (Calathea lutea) de la famille des Marantacées est une plante qui peut atteindre 1.5 à 2 m. Sa floraison a lieu de juin à août. De couleur jaune les fleurs s’organisent en grappe. On trouve le cachibou en :

Amérique centrale : Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama
Amérique du sud : Guyane, Suriname, Equateur, Pérou, Colombie, Brésil, Vénézuéla,
Petites Antilles : Martinique, Guadeloupe, Dominique, Trinidad et Tobago
Grande Antilles : Porto Rico,
Bahamas

Source : http://fr.hortipedia.com/wiki/Calathea_lutea

L’aroman

Fleur-dAroman3-200x300L’aroman ou arouman (Ischnosiphon arouma) de la famille des Marantacées est une plante que l’on trouve dans les Antilles : Guadeloupe, Martinique, Dominique, Grenade, St-Vincent.

Cette plante utilisée dans la fabrication de la vannerie, paniers, hottes, catouli comme le disent encore les Indiens de Guyane.

Source : cg972 & http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/629940